Pourquoi j’ai des compulsions alimentaires ? Par psychologue spécialisée TCA.

compulsions alimentaires

Dans cet article, je vais reprendre la définition des compulsions alimentaires. Je vous aiderais également à savoir si vos comportements sont dit normaux ou peuvent laisser penser à un TCA.

Qu'est-ce que les compulsions alimentaires ?

Les compulsions alimentaires sont définis, par Basdevant et Gougis (2011). C’est un besoin impulsif, intense et brutal de manger alors que la conscience le refuse. Il est difficile de faire autrement. Pourtant, notre petit ange sur notre épaule nous dit « Tu ne devrais pas manger cela! Ce n’est pas bon pour toi!… » On parle souvent de crises alimentaires. On ingère une grande quantité de nourriture le plus souvent « plaisir », en un temps assez court. Après cet épisode, on ressent souvent un sentiment de soulagement puis une grande culpabilité (Ritz et Dargent, 2009). 

Est-ce que j'ai des TCA si j'ai des compulsions alimentaires ?

Comme tout en psychologie, le normal ou le pathologique dépend de la fréquence du comportement. Si de temps en temps, quand vous êtes contrarié, fatigué ou triste, vous mangez sans conscience, de façon compulsive pour ressentir un fort plaisir gustatif, cela n’est pas pathologique. Mais si les compulsions sont présentes plusieurs fois dans la semaine ou systématique, là vous devriez creuser plus loin voir consulter un professionnel de santé pour faire le point. 

On peut retrouver dans les compulsions alimentaires : le grignotage, l’hyperphagie lors des repas, l’hyperphagie boulimique, l’hyperphagie nocturne. 

Le grignotage : multiples ingestions de petites quantités de nourriture sans sensation de faim ou d’appétit qui conduit à une prise alimentaire importante.

L’hyperphagie lors des repas : apport calorique trop important lors des repas par ingestion de quantités excessives (on n’a des difficultés à s’arrêter de manger). 

L’hyperphagie boulimique : TCA qui se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, en dehors des repas. Il y a perte de contrôle, sans comportements compensatoires (vomissements, activité physique…). Il s’agit d’un grand volume alimentaire. 

L’hyperphagie nocturne : TCA qui se définit par des crises alimentaires la nuit.

Pourquoi ai-je des compulsions alimentaires ?

Il peut exister différentes raisons des compulsions alimentaires. Dans un premier temps, il est important d’évaluer plusieurs choses.  

  • Est-ce que vous mangez suffisamment ? Si vous êtes en restriction, vous risquez de développer des compulsions alimentaires. Votre cerveau et votre corps viennent réclamer les calories qui manquent pour fonctionner correctement.
  • Avez-vous des restrictions cognitives ? La restriction cognitive correspond à toutes ces pensées culpabilisatrices, qui vous interdit de manger certains aliments. Attention, il y a restriction même si vous finissez par les manger. Ces émotions négatives autour de certains aliments viennent perturber la dégustation. Alors le plaisir, que la dégustation est censée apporter, n’est pas présent.

Il est donc important de régler ces problèmes afin de voir si les compulsions alimentaires persistent. Attention, cela peut prendre du temps avant de voir disparaître les compulsions. 

Si les compulsions persistent, il peut être important de venir observer les déclencheurs de ces crises, de comprendre le contexte. Il peut s’agir d’une mauvaise gestion émotionnelle mais également de dérèglements hormonaux (ghréline, leptine, hormones sexuelles, les hormones de la thyroïde …) ou d’autres troubles physiologiques (parasite, diabète, prise de médicaments…). Il peut également s’agir de Troubles du comportement alimentaire. 

Que faire ?

Pour conclure, si vous ressentez que vous avez réellement un problème, n’ayez pas peur ni honte de demander de l’aide à un professionnel de santé. Nous vivons dans une société le plus souvent grossophobe, où règne la dietculture. La peur de grossir dirige parfois nos comportements alimentaires. Vous avez le droit d’être accompagné, sans jugement. En effet, ce n’est pas un manque de volonté, ce n’est pas de votre faute. Je continuerai à approfondir le sujet dans les prochains articles. En attendant vous pouvez me suivre sur ma page Instagram dédiée à l’alimentation troublée : @sarahfuturepsy . 

Je vous conseille également les comptes de @zoedesbouis et @alicia.sicardi

Bibliographie :

Basdevant A., Gougis S. Traité médecine et chirurgie de l’obésité : Analyse du
comportement alimentaire, 382-389. Editions Lavoisier, 2011.

Ritz P., Dargent J. Abord clinique du patient obèse. Editions Springer, 2009.

Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition dans ma fiche contact, par mail ou par téléphone pour tout renseignements sur la prise en charge psychologique. 

psychologue à tours

3 réflexions sur “Pourquoi j’ai des compulsions alimentaires ? Par psychologue spécialisée TCA.”

  1. Ping : Quels sont les symptômes d'un trouble alimentaire ?

  2. May I simply say what a comfort to discover somebody who genuinely knows what they are talking about over the internet. You actually understand how to bring a problem to light and make it important. More people ought to check this out and understand this side of the story. I cant believe you arent more popular because you surely possess the gift.

Les commentaires sont fermés.