Psychologue à Tours, je vous propose cette série d’articles sur les compétences émotionnelles. Quelles sont les compétences émotionnelles à développer pour avoir une bonne santé mentale ? Ainsi, cet article vous propose une définition des compétences émotionnelles et un descriptif complet de la première étape des compétences émotionnelles : l’identification.
Définition : les compétences émotionnelles.
Les compétences émotionnelles sont les capacités à identifier, à comprendre, à exprimer, à gérer et à utiliser ses émotions et celles d’autrui. Au-delà d’améliorer votre santé mentale, ces compétences peuvent également améliorer votre santé physique, vos performances au travail et vos relations sociales. Ainsi, on retrouve, le plus souvent un consensus autour de 5 compétences : Identification, Compréhension, Expression, Régulation et Utilisation. (Mikolajczak, M. 2014).
Compétence émotionnelle 1: L'identification des émotions
L’identification des émotions est le pilier des compétences émotionnelles. Le premier élément, d’une bonne identification des émotions, est l’ouverture aux émotions. Le plus souvent, nous sommes ouvert aux émotions agréables mais nous nions les émotions désagréables. En les niant, nous éliminons le message que notre cerveau et notre corps cherchent à nous envoyer. Cela ne nous permet pas d’agir correctement sur la situation problème. Les émotions désagréables sont des signaux d’alarme pour nous permettre d’identifier un problème et l’action à mettre en place pour le résoudre. Cependant, être ouvert à ses émotions ne signifie pas faire perdurer l’émotion dysfonctionnelle. Cela consiste à accepter leurs existences et en faire ressortir l’information avant de décider de s’en servir ou de les régulariser.
Le plus souvent, nous pensons qu’identifier et ressentir nos émotions désagréables va conduire à un effondrement ou les amplifier. Nous nous disons qu’en les évitant nous allons nous sentir mieux. (Nélis, D.)
Pourquoi ne plus éviter ses émotions ?
L’évitement émotionnel consiste à percevoir une émotion qui semble inacceptable ou intolérable. Une fois perçue, nous cherchons à la supprimer, à la refouler ou l’éviter. Cet évitement va entraîner des difficultés de régulation et va amplifier l’émotion. Et si nous persistons à les refouler, elles vont passer par une autre voie pour se faire entendre (somatisation par exemple). Nous pouvons en conclure qu’éviter les émotions intolérables ne fait que les favoriser (Barlow & Allen, 2004; Philippot, 2007). Il est important d’intégrer petit à petit le fait qu’aucune émotion n’est mauvaise, néfaste. Elles ne peuvent pas nous faire vraiment du mal. Elles sont toutes favorables, utiles et légitimes.
Est -ce que l'identification émotionnelle est suffisante pour avoir une bonne santé émotionnelle ?
On peut être ouvert à nos émotions mais ne pas pour autant être à l’aise avec la gestion émotionnelle. Il est également indispensable de connaître un large vocabulaire pour nommer nos émotions avec toutes les nuances qu’elles comportent. Ce vocabulaire est nécessaire pour exprimer nos émotions aux autres mais également pour notre compréhension personnelle de nos émotions.
Vous trouverez facilement sur internet des roues des émotions pour vous aider à mieux décrire vos émotions.
Comment identifier ses émotions ?
Pour identifier, nos émotions nous pouvons partir de différentes portes d’entrée (Bellighausen, 2007). J’ai choisi des exemples simples pour faciliter la compréhension des différents points.
- Ce que nous ressentons dans notre corps, les modifications physiologiques. Par exemple, je sursaute, mon cœur bat plus vite donc j’ai peut-être peur de quelque chose ou je suis surprise ?.
- Via nos pensées. Par exemple, je pense « pour qui il se prend celui-là, il va voir de quel bois je me chauffe » donc je suis surement en colère, irritée…
- Via les actions et comportements que l’on met en place. Par exemple, mon conjoint vient de me faire une remarque et je me ferme complètement, je ne parle plus donc je suis peut-être vexée, blessée.
Pour réussir à se connecter à ses émotions et les identifier, il faut prendre le temps de s’écouter et s’observer. La méditation et la relaxation favorisent cette écoute. Cependant, cela demande de l’entraînement et du temps. Vous pouvez utiliser les outils décrits dans cet article . Il y a quelques audios intéressants sur la chaîne YouTube d’Espace Psycho.
Pour conclure, dans cet article, nous avons abordé la base des compétences émotionnelles. Dans les prochains articles, nous explorerons de nouvelles compétences comme l’identification des émotions d’autrui, l’expression et l’écoute, la compréhension et la régulation des émotions.
Cependant, si vous vous sentez en difficulté et/ou en souffrance par rapport à votre vécu émotionnel, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé avec un titre professionnel encadré. Psychologue sur Tours, je vous laisse également le moyen de me contacter si vous souhaitez une téléconsultation.