Psychologue et Thérapie EMDR
à Tours
à propos
N° ADELI : 379313265
N° Siret : 915 041 578 00013
Formations:
- Niveau 1 EMDR en cours de formation ( EDEPHE, 2023). Niveau 2 prévu en février 2025.
- Master de Psychologie spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie : UFR Arts et Sciences humaines, Tours (37000). Mémoires de recherche : Impact de l’addiction alimentaire et du craving alimentaire sur l’efficacité de la chirurgie bariatrique. Travail du cadre dans le suivi psychologique /application en CMP.
- Licence de Psychologie : UFR Arts et Sciences humaines, Tours (37000), Mention TB, Travail de recherche : Impact de la pleine conscience chez les patients joueurs pathologiques.
- CRT remédiation cognitive, Hôpital Saint Anne (2014).
- Animer un groupe de parole, IREMA Paris (2015)
- Travailler avec le déni, IREMA Paris(2015)
- Initiation à l’approche systémique en addictologie, IREMA Paris (2016)
- Les états limites, GERFI +, La Rochelle (2016)
- Troubles des conduites alimentaires, GERFI +, La Rochelle (2016)
- DE d’infirmière, IFSI Nevers (2007)
Stages :
- Maison de Retraite, EHPAD du champ de la dame, Varennes les Narcy.
- MAS du Vendômois, Naveil.
- CHU Blois service Addiction et Unité transversale diététique et nutrition.
- Centre médico-psychologique, CHRU de Tours.
Pourquoi être Psychologue et Thérapeute EMDR à Tours ?
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu le désir de prendre soin des autres. Ce désir m’a conduite à travailler comme infirmière, dans différents services, pendant 10 ans. Pourtant, le projet de devenir psychologue libérale était présent depuis mon adolescence mais je ne me sentais pas capable. De plus, ces années en tant qu’infirmière m’ont beaucoup apportées en savoir être, en organisation, en connaissances, en sens de l’observation. Mais, ce n’est pas le métier pour lequel j’étais réellement faite. Par conséquent, en 2016, j’ai repris mon projet de devenir psychologue libérale et j’ai repris le cursus complet, en psychologie clinique et psychopathologie, de 5 ans à la faculté de Tours.
Le travail en tant que psychologue libérale a été dès le début une évidence. Car, les consultations en libérale permettent une prise en charge complète auprès de patient dont c’est le choix et qui décidera de la fin de sa prise en charge. De plus, il permet une plus grande souplesse dans le travail mais aussi dans ma vie personnelle. Cela me permet également de relever le défi de devenir entrepreneuse.
Les approches utilisées :
Actuellement, je travaille avec une approche psychodynamique qui pour moi s’adapte à chaque patient. Cependant, je ne reste pas fermée à d’autres approches et j’utilise des outils issus des Thérapies Cognitivo-Comportementales. Dernièrement, je me suis dernière formée à la Thérapie EMDR. C’est une thérapie complète venant traiter les pensées, les émotions mais aussi l’aspect corporel.
Mes expériences et Mes valeurs :
J’ai eu différentes expériences en maison de retraite, en addictologie, en clinique psychiatrique, en centre médico-psychologique, en unité diététique et nutrition. Le travail d’interprétation est pour moi important et tellement riche, il demande de l’humilité, de bonnes capacités d’observation, de technique d’entretien, des tests et des connaissances théoriques solides. Être psychologue c’est ne jamais être sûr, c’est remettre en question nos
raisonnements et notre compréhension des choses. Je compte me former le plus possible, pour vous aider toujours plus avec différents outils.