Introduction :
Conçue par Francine Shapiro dans les années 80, la thérapie EMDR a depuis été largement étudiée et de nombreuses ont été faites sur différentes psychopathologies. EMDR signifie Eye Movement Desensitization Reprocessing (Retraitement et désensibilisation par les mouvements oculaires). Mais la thérapie EMDR comprend d’autres stimuli qui sont tout aussi efficaces que les mouvements oculaires. Si c’était à refaire, aujourd’hui, Francine Shapiro la renommerait « thérapie de retraitement ».
La découverte de Francine Shapiro est un moyen de stimuler un mécanisme d’autoguérison que nous avons tous en nous. C’est un mécanisme neuro-émotionnel que l’on peut activer par des stimulations bilatérales (qui stimulent les deux côtés du cerveau). Ces stimulations, faites dans un protocole adapté et avec un professionnel de santé mentale, vont permettre de dépasser des vécus traumatiques qui n’ont pas été correctement assimilés au moment des faits et qui continuent à influencer négativement notre présent.
Cette thérapie EMDR est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) par l’OMS, l’INSERM et la Haute Autorité de Santé (HAS). Les recherches montrent également son efficacité dans les cas de phobies, troubles paniques et troubles anxieux, dans les deuils pathologiques, auprès des victimes d’agression, d’accidents, les témoins de crimes, suite d’opérations ou problèmes médicaux traumatiques, auprès des personnes souffrant d’addiction, dans les douleurs chroniques et autres troubles somatiques, dans les dépressions …
Comment les stimulations bilatérales nous permettent de moins souffrir ?
Les stimulations bilatérales (dont le mouvement spécifique des yeux) activent un mécanisme neurologique car ils stimulent les deux hémisphères du cerveau. Ces stimulations vont permettre d’activer les réseaux de traitement des informations et des souvenirs. Les stimulations peuvent être le mouvement des yeux, le tapping (tapote un genou puis l’autre de façon alternée).
Pourquoi réactiver le traitement de l’information ? Les traumatismes psychologiques amènent de nombreux changements dans le système nerveux liés à des pics de cortisol, d’adrénaline, des fluctuations des neurotransmetteurs … Cela entraîne une perte de l’équilibre neuronal. En raison de ce déséquilibre, le traitement de l’information ne peut fonctionner correctement. Le cerveau va donc enregistrer les informations de l’évènement (images, sons, émotions, sensations physiques, pensées …) dans leur état perturbant, votre état de détresse. Sous cette forme, le cerveau va les réactiver quand des stimuli internes et externes ressemblant plus ou moins à l’évènement vont se reproduire.
Pourquoi cela est utile de traiter le passé ?
Même si nous ne pouvons pas effacer le passé et le modifier, il reste une source de compréhension et de guérison dans notre présent. Le passé nous laisse des traces mnésiques dans notre mémoire et nos émotions. Suite à des évènements douloureux du passé, nous avons inscrit en nous des croyances négatives, des vécus émotionnels et corporels désagréables qui vont être actifs dans notre présent. Le passé explique souvent les réactions bizarres et inappropriées que nous avons aujourd’hui. L’EMDR va nous permettre d’explorer vos souvenirs passés douloureux dans un cadre sécurisé, avec bienveillance. Pendant, la phase de retraitement, nous viendrons désensibiliser les émotions et vécus corporels désagréables. Et nous travaillerons les croyances dysfonctionnelles.
J'ai peur de découvrir quelque chose de grave dont je ne me souviens plus en faisant une thérapie EMDR.
C’est une question qui revient souvent et qui est totalement légitime. L’EMDR est une thérapie très structurée et protocolisée (suite à de nombreuses recherches scientifiques). Nous allons avancer étapes par étapes. Nous commençons le plus souvent par des souvenirs moins douloureux. La thérapie va vous permettre de renforcer vos ressources internes, votre estime et confiance en vous. Toutes ces ressources, vous permettront de faire face à n’importe quel souvenir douloureux. Le psychothérapeute vous accompagne dans tout le processus. Vous pouvez faire confiance à votre cerveau, son but premier est de vous protéger. Il ne fera pas remonter un souvenir que vous ne seriez pas capable de gérer.
Comment se passe une thérapie EMDR ?
- Suite à votre premier rdv de consultation auprès du psychothérapeute et l’expression de votre envie de faire une thérapie EMDR, il y a plusieurs séances préparatoires. Ces séances préparatoires vont permettre d’établir un lien de confiance avec le psychothérapeute, qu’il apprenne à vous connaître et connaître votre histoire. Vous allez définir ensemble l’objectif de la thérapie et le plan de traitement. Pendant ces séances préparatoires vous allez mettre en place des outils de stabilisations émotionnels comme le lieu sûr.
- Les séances de traitements : nous activons le souvenir à retraiter, le patient se concentre sur le souvenir et ses composantes (sensations physiques, émotions, croyances négatives sur lui-même). Une fois activé, le patient va suivre les mouvements bilatéraux et laisser venir à lui ce qui lui vient spontanément à l’esprit et sans jugement comme des pensées, des images, de nouveaux souvenirs, des émotions, des sensations physiques … Ce sont les mêmes mécanismes qui se passent dans notre cerveau la nuit lorsque nous rêvons. Le psychothérapeute continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation. A la fin du retraitement, le thérapeute installe une pensée positive choisie par le patient et vérifie que les sensations corporelles soient aussi positives ou neutres.
- Chaque souvenir suit le même processus, une fois qu’ils sont tous retraités, nous pouvons travailler les évènements difficiles du présent et se projeter positivement dans le futur.
" L'EMDR est une thérapie qui respecte le rythme naturel du processus de guérison. Grâce à elle, les personnes peuvent retrouver leur équilibre émotionnel et leur bien-être" Francine Shapiro
" Le traumatisme n'est pas seulement un évènement du passé, c'est aussi la manière dont cet évènement continue d'influencer le présent." Dr Gabor Maté.
Conclusion :
Si vous avez décidé de commencer une thérapie EMDR, tout d’abord bravo à vous!!! Vous pouvez être fière de vous. Cela témoigne de votre courage et votre envie d’aller mieux. Il est important de choisir un thérapeute correctement formé. Il existe aujourd’hui des formations non certifiées délivrées à toute personne payant la formation même sans compétences initiales. Il est important que votre thérapeute soit psychiatre ou psychologue. En effet, leur diplôme va leur permettre de bien évaluer votre état psychologique et vos ressources, et ainsi adapter la thérapie sans risque. Vous pouvez également vérifier avec le psychothérapeute qu’il a une formation certifiée EMDR France ou Europe, pour être sûr de la qualité de la formation. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le professionnel au premier rdv, vous avez le droit de changer et de ne pas reprendre rdv avec cette personne. Si une thérapie EMDR vous intéresse et que vous vivez sur Tours, vous pouvez prendre rdv sur Doctolib. Si vous souhaitez mieux me connaître, vous pouvez aller sur la page à propos.